• Birmanie 2014

17 février 2014 ( #Asie du Sud-Est )

BIRMANIE Janvier 2014 Vendredi 3 janvier : Après une mauvaise nuit sans vraiment dormir, de crainte que le réveil ne sonne pas, nous nous levons avant cinq heures pour être prêts à l'arrivée de la navette, à six heures. Nous partons dans la nuit noire,...

• ALASKA 2015 (4.- Tlingit et Tsimshian)

06 août 2015 ( #AMERIQUE )

Lundi 27 juillet : Une journée de route nous attend mais nous ne partons pas à la première heure. De nouveau les épicéas, souvent rabougris, parfois brûlés, les lacs et les rivières aux larges lits. Nous arrivons à la frontière, aucun contrôle côté Etats-Unis,...

• TRANSAMERICA (1.- de Vancouver à Las Vegas)

11 septembre 2015 ( #AMERIQUE )

Mercredi 26 août : Nous sommes prêts à huit et demie et donnons les clés à notre responsable, puis patientons dans le salon. Je mets le blog à jour et envoie des messages pour trouver un parking longue durée à Las Vegas. Le mécanicien québécois me montre...

• TRANSAMERICA (3.2.- Colombie, nord et centre)

02 octobre 2016 ( #AMERIQUE )

Jeudi 29 septembre : Debout peu après six heures, nous partons après le petit déjeuner dans un minibus de l’hôtel pour l’aéroport. Il est situé plus loin que nous ne le pensions, au-delà des derniers gratte-ciel que nous revoyons une dernière fois sous...

• TRANSAMERICA (2.1.- Les Parcs du Sud-Ouest américain)

29 janvier 2016 ( #AMERIQUE )

TRANSAMERICA Je voudrais pas crever Avant d'avoir connu Les chiens noirs du Mexique Qui dorment sans rêver Les singes à cul nu Dévoreurs de tropiques Boris Vian (Je voudrais pas crever) 2.- de Las Vegas à San José (Costa Rica) HIVER 2016 Lundi 18 janvier...

• TRANSAMERICA (3.3.- Colombie, ouest et Sud)

01 novembre 2016 ( #AMERIQUE )

Mercredi 26 octobre : Marie repense à sa veste perdue et veut retourner au garage demander si elle n’aurait pas été rapportée du restaurant où nous avions déjeuné. Nous nous y rendons donc, de nouveau dans les embouteillages… Pas de veste bien sûr, probablement...

• Mongolie 2014 (3.- Nord et Centre)

28 août 2014 ( #ASIE CENTRALE )

Mardi 1er juillet : Il a beaucoup plu cette nuit, nous avons dû fermer le rideau et ce matin, faute de lumière, nous ne nous réveillons qu'à sept heures passées. Nous nous dépêchons pour être à l'ouverture de la frontière. Nous y sommes peu après huit...

• TRANSAMERICA (2.2.- Basse Californie et Villes Coloniales)

15 février 2016 ( #AMERIQUE )

Vendredi 12 février : Nos voisins ont été remarquablement discrets. Dès la nuit tombée, ils se sont réfugiés dans leurs appartements sur roues et plus un bruit ne s’en est échappé. Au matin, de même, silence. A peine quittons-nous le camping que nous...

• TRANSAMERICA (3.4.- Equateur)

22 novembre 2016 ( #AMERIQUE )

Mercredi 16 novembre : Pour la seconde nuit, nous avons dormi avec le toit baissé pour ne pas avoir froid. Nous nous réveillons avec un soleil qui réchauffe le camion et ses occupants. Nous traversons Ipiales et quelques kilomètres plus loin, nous sommes...

• ALASKA ( 3.- "The Last Frontier")

17 juillet 2015 ( #AMERIQUE )

Samedi 4 juillet : Réveil tardif. Nous passons au Visitor’s Center nous informer sur les restrictions à l’importation de nourriture aux Etats-Unis. Rassurés, nous allons faire des emplettes à l’épicerie et prenons la route ou plutôt nous traversons le...

• TRANSAMERICA (4.1.- Pérou, Andes du Nord)

17 avril 2017 ( #AMERIQUE )

TRANSAMERICA 4.- de Zorritos (Pérou) à Printemps 2017 Mardi 11 avril : Le réveil sonne à 6 h 45, bien inutilement puisque nous n’avons dormi que d’un œil. Après avoir terminé de remplir nos deux sacs habituels, nous les chargeons dans la coffre de l’Alfa...

• LAOS 2015 (3.- Louang Prabang et le Nord)

15 mars 2015 ( #Asie du Sud-Est )

Mardi 10 février : Je n’ai plus mal à la gorge mais je tousse ! La température s’élève avec le soleil mais je garde mon pull… Petit déjeuner avec des « french toasts » c’est-à-dire du pain perdu mais pas de thé noir. Je dois aller chercher les sachets...

• LAOS 2015 (1.- de Vientiane à Champassak )

10 mars 2015 ( #Asie du Sud-Est )

LAOS Hiver 2015 Lundi 19 janvier : Réveil à sept heures. Mon horloge interne a, comme à chaque départ, bien fonctionné et j’étais réveillé avant. Petit déjeuner, derniers préparatifs. Je vais tirer des euros au distributeur et constate au retour qu’une...

• TRANSAMERICA (3.1.- Amérique Centrale, suite)

18 septembre 2016 ( #AMERIQUE )

TRANSAMERICA Emmène-moi au bout du monde !... s’écria-t-elle épouvantée, et elle protestait : Aïe !... Aïe !... Tu me fais mal, salaud !... Aïe… C’était une intellectuelle (…) Blaise Cendrars (Emmène-moi au bout du monde !...) 3.- de San José (Costa Rica)...

• ALASKA 2015 ( 1.- Le Canada d'Est en Ouest)

22 mai 2015 ( #AMERIQUE )

Préliminaires… Juin 2015 Samedi 16 mai : Après avoir emmené Julie chez le docteur Baralla vérifier qu’un myxome n’est pas héréditaire, nous rentrons rapidement déjeuner dans le jardin avant que je ne prenne la route. Marie très tendre, Julie amusée… Plein...

• TRANSAMERICA (2.3.- Mexico, Oaxaca)

08 mars 2016 ( #AMERIQUE )

Jeudi 3 mars : Il semblait simple de sortir de la ville en direction de Mexico. C’était sans compter sur les indications illogiques des panneaux… Nous trouvons tout de même l’autoroute à deux fois trois voies pour Mexico. Son mauvais revêtement ne dissuade...

• TRANSAMERICA (4.2.- Pérou, Andes Centrales)

08 mai 2017

Jeudi 4 mai : Nous ne nous étions pas aperçus hier soir en nous garant que nous étions à côté d’une grande scie circulaire. A sept heures des ouvriers viennent couper des poutres de bois. Nous devons nous déplacer pour être plus au calme. Nous repartons...

• TRANSAMERICA (2.5.- Amérique Centrale)

09 avril 2016 ( #AMERIQUE )

Mercredi 30 mars : J’ai transpiré toute la nuit, je me sentais moite, collant. J’ouvre toutes les ouvertures pour profiter du fort vent venu de la mer mais cela ne suffit pas. Je refais les pleins d’eau puis nous allons dépenser des pesos en gasoil et...

• Mongolie 2014 (4.- l'Est, le Gobi et l'Altaï)

30 août 2014 ( #ASIE CENTRALE )

Mercredi 16 juillet : Réveil à l'heure désormais habituelle. A sept heures et demie, nous quittons l'"Oasis" et prenons le chemin de l'aéroport. Nous ne tombons pas dans les encombrements et peu après huit heures, nous sommes devant un guichet du service...

• ALASKA 2016 ( 2.- Les Rocheuses et le Yukon )

29 juin 2015 ( #AMERIQUE )

Mardi 23 juin : Nous quittons notre parking, suffisamment calme cette nuit pour que nous ayons pu dormir à poings fermés. Je me jette une fois de plus dans la circulation, toujours rapide. Nous trouvons vite le centre et ses gratte-ciel, témoins du développement...

• TRANSAMERICA (2.4.- Chiapas, Yucatàn)

24 mars 2016 ( #AMERIQUE )

Jeudi 17 mars : Nous avons décidé de banaliser la matinée et de prendre notre temps ce matin. Messages de Julie, Vettou, Michèle et Alex pour ma fête. En fait, je n’ai pas une minute de vraiment libre. Notre voisin s’avère être de Fréjus mais sur les...

• Mongolie 2014 (2.- Sibérie)

28 août 2014 ( #ASIE CENTRALE )

Lundi 16 juin : J'ai voulu ôter les protections des disques de frein, ceux déjà changés à Dar es Salam. Hier un incessant bruit de tôles m'avait alerté et j'avais réussi à extraire celui de l'arrière droit, complètement découpé et j'avais constaté que...

• LAOS 2015 (2.- Les 4000 îles et les Boloven)

14 mars 2015 ( #Asie du Sud-Est )

Mercredi 4 février : Il faut se lever tôt puisque le tuk tuk doit venir nous chercher à huit heures. Il nous dépose à une autre guest house au bord du fleuve, une barque doit venir nous y chercher. Effectivement quelques minutes plus tard nous apercevons...

• Mongolie 2014 (1.- Russie)

28 août 2014 ( #ASIE CENTRALE )

MONGOLIE ETE 2014 Mercredi 4 juin : A dix-sept heures, enfin, après les dernières emplettes (saucissons et charcuteries principalement...), nous quittons le parking du Carrefour de Grand Var et prenons la route pour la frontière italienne. Les kilomètres...

• TRANSAMERICA (3.5.- Pérou)

07 décembre 2016 ( #AMERIQUE )

Samedi 3 décembre : Marie se réveille tard. Nous faisons laver le camion puisque nous avons dormi sur le parking du lavage des camions, associé à la station-service. Nous repartons en direction de la côte et bientôt nous quittons les montagnes pour la...