• Mongolie 2014 (1.- Russie)

28 août 2014 ( #ASIE CENTRALE )

MONGOLIE ETE 2014 Mercredi 4 juin : A dix-sept heures, enfin, après les dernières emplettes (saucissons et charcuteries principalement...), nous quittons le parking du Carrefour de Grand Var et prenons la route pour la frontière italienne. Les kilomètres...

• TRANSAMERICA (3.5.- Pérou)

07 décembre 2016 ( #AMERIQUE )

Samedi 3 décembre : Marie se réveille tard. Nous faisons laver le camion puisque nous avons dormi sur le parking du lavage des camions, associé à la station-service. Nous repartons en direction de la côte et bientôt nous quittons les montagnes pour la...

• Mongolie 2014 (6.- Géorgie, Turquie)

30 août 2014 ( #ASIE CENTRALE )

Mardi 12 août : Dans la nuit, je suis réveillé par la musique puis je me rendors. Marie, avec ses boules Quies ne s’est rendu compte de rien… Ce matin, les montagnes du Caucase sont bien visibles, des pics dentelés, partiellement couverts de neige. Nous...

• Mongolie 2014 (5.- Russie du sud)

Samedi 2 août : Brian, qui a des problèmes intestinaux, a du mal à se réveiller au matin… Nous repartons dans une steppe qui n’en est plus une. Plus de yourtes, de troupeaux. Les montagnes qui encadrent la vallée que nous suivons sont perdues dans les...

• TRANSAMERICA (4.5.- Brésil)

15 juillet 2017 ( #AMERIQUE )

Mardi 11 juillet : Nous sommes réveillés par les agaceries de perroquets dans les arbres. Nous quittons tardivement le balneario et passons à la poste envoyer les cartes postales. L’interoceanica file dans l’immuable savane. Peu de ranchs d’élevage mais...

• Transafricaine 13 (18.- La Méditerranée)

10 mars 2013 ( #AFRIQUE SUBSAHARIENNE )

Dimanche 3 mars : Mauvaise nuit, je rumine les problèmes à résoudre, le pneu qui perd, la batterie, le gasoil à trouver… Dès que nous sortons du camion, je tente de le démarrer mais la batterie ne veut rien savoir, elle est vide alors que j’avais pris...

• Transafricaine 13 (17.- Egypte)

17 février 2013 ( #AFRIQUE SUBSAHARIENNE )

Jeudi 14 février : Le brouhaha reprend avec le jour dans le couloir et dans les cabines. Je vais acheter deux verres de thé, vendus trois fois plus chers qu’à terre et nous déjeunons avec les pâtisseries achetées à Wadi Alfa. Quand nous sommes prêts,...

• Transafricaine 13 (16.-Soudan)

06 février 2013 ( #AFRIQUE SUBSAHARIENNE )

Mardi 29 janvier : Il a heureusement fait plus frais cette nuit et personne n’est venu troubler notre quiétude. Pour notre dernière nuit en Ethiopie, nous avons eu droit à des chants religieux, filet agréable au début, effroyable cacophonie au matin....

• Transafricaine 13 (15.- Lalibela et Harar)

23 janvier 2013 ( #AFRIQUE SUBSAHARIENNE )

D’ADDIS ABABA au CAIRE ( et +...) HIVER 2013 Samedi 12 janvier : Julie porte mes lunettes (une fois de plus cassées hier !) chez l’opticien de la rue Erard mais il ne peut pas les réparer, je vais repartir avec un verre tenu par du scotch ! La navette...

• Transafricaine 12 (14.- Danakil )

03 décembre 2012 ( #AFRIQUE SUBSAHARIENNE )

Dimanche 25 novembre : Après le petit déjeuner, je demande à Jean-Pierre de me conduire au garage. Nous remontons un flot de fidèles qui sortent de la messe, les rues sont « blanches » de monde, les beaux chammas brodés sont de sortie. Je prends dans...

• Transafricaine 12 (13.- Abyssinie)

24 novembre 2012 ( #AFRIQUE SUBSAHARIENNE )

Dimanche 11 novembre : Brûlures d’estomac dans la nuit, trop d’ouzo ? Nous repartons après avoir glissé un billet au gardien. La route est bonne à condition de se méfier des éventuels animaux. Nous abandonnons la route principale pour une secondaire qui...

• Transafricaine 12 (12.- Turkana, Vallee de l'Omo)

11 novembre 2012 ( #AFRIQUE SUBSAHARIENNE )

Lundi 29 octobre : Pas d’eau chaude, le chauffage solaire a ses limites surtout les jours de ciel gris comme aujourd’hui, mais les sanitaires sont impeccables. Nous allons prendre le petit déjeuner, puisque nous avons choisi la demi-pension, à notre table...

• Transafricaine 12 (11.- Rwanda, Ouganda)

22 octobre 2012 ( #AFRIQUE SUBSAHARIENNE )

Mardi 16 octobre : Nuit bien au calme. Nous repartons jusqu’au village où nous trouvons un cybercafé avec une connexion pas plus lente qu’à Mwanza. Nous mettons un message à Julie et le blog à jour. Nous filons sur une route neuve jusqu’au carrefour de...

• Transafricaine 12 (10.-Tanzanie nord)

16 octobre 2012 ( #AFRIQUE SUBSAHARIENNE )

De DAR ES SALAM à ADDIS ABEBA AUTOMNE 2012 Mardi 2 octobre : La navette est à l’heure, un minibus conduit par un jeune très aimable. Nous devons aller chercher une autre passagère vers Tolbiac avant de prendre le périphérique encombré mais nous ne sommes...

• Transafricaine 12 (4. Botswana : Moremi et Chobe)

30 avril 2012 ( #AFRIQUE SUBSAHARIENNE )

Samedi 21 avril : Nous devons encore nous lever tôt. En effet, il nous faut concrétiser le plus rapidement possible les réservations effectuées pour nous par Mike, le sympathique gérant du lodge dans les campings des parcs de Moremi et Chobe. Nous ne...

• Transafricaine 12 (9.- Tanzanie)

03 juin 2012 ( #AFRIQUE SUBSAHARIENNE )

Jeudi 31 mai : Pas de visiteurs ce matin. Nous entendons les bruits du village proche et des voyageurs qui traversent la bande de sable dans le lit du rio. En Tanzanie, il est une heure plus tard, nous nous levons comme d’habitude, à six heures et demie,...

• Transafricaine 12 (8.- Mozambique : le Nord)

Mardi 22 mai : Bonne nuit, dans un lit extra large et sans bruits au réveil. Dernier petit déjeuner avec vue sur le jardin. Nous allons retrouver notre camion, plus intime ! Nous p artons en passant par la place devant ce que j’appelle l’arsenal pour...

• Transafricaine 12 (7.- Mozambique : Beira et le centre)

21 mai 2012 ( #AFRIQUE SUBSAHARIENNE )

Lundi 14 mai : Ce matin les nuages ont envahi le fond des vallées et le soleil brille au-dessus. Nous postons des lettres à Mutare puis prenons la route de Beira. Le poste frontière est presqu’aussitôt. La sortie du Zimbabwe se fait rapidement en dépit...

• Transafricaine 12 (6.- Zimbabwe : Great Zimbabwe et les Highlands)

15 mai 2012 ( #AFRIQUE SUBSAHARIENNE )

Mardi 8 mai : Il a fait froid dans la nuit, le réfrigérateur n’a pas eu besoin de beaucoup fonctionner. Il est vrai que nous sommes à près de 1500 mètres d’altitude et les nuages ce matin augurent mal pour la journée. Nous partons pour le garage Land...

• Transafricaine 12 (5.- Zimbabwe : Le Zambeze)

07 mai 2012 ( #AFRIQUE SUBSAHARIENNE )

Dimanche 29 avril : Albert et Pascale, Pierre et Annie-Claire nous quittent, ils s’en retournent à Windhoek. Avec les premiers nous échangeons adresses et numéros de téléphone avec promesse de nous revoir en France … Peu après, nous partons avec Jean-Michel,...

• Transafricaine 12 (3.- Botswana : Kalahari et Okavango)

20 avril 2012 ( #AFRIQUE SUBSAHARIENNE )

Lundi 9 avril : Nous avons craint le pire dans ce camping fréquenté par des motards, style cuir et Harley (mais sans Harley !) et amateurs de rock mais à notre grand étonnement personne ne s’est plaint du bruit des gros cubes et à dix heures plus de bruit...

• Transafricaine 12 (2.- Lesotho, Durban et Swaziland)

07 avril 2012 ( #AFRIQUE SUBSAHARIENNE )

Jeudi 29 mars : Nuit au calme, nous étions les seuls. Pas de pluie et un soleil qui apparaît de-ci, de-là entre les nuages. Nous repartons en prenant la route qui d’après notre carte est la plus directe pour la frontière du Lesotho. Le cartographe qui...

• Transafricaine 12 (1.- Le Cap et le Karoo)

27 mars 2012 ( #AFRIQUE SUBSAHARIENNE )

Du Cap à Dar es Salam Printemps 2012 Vendredi 16 mars : Après une semaine passée à Paris et à Châlons, nous revoilà sur le départ. Julie nous réveille avant huit heures et bientôt nous quitte pour aller à sa nouvelle « mission » au GDF. Nous nous préparons...

• NAMIBIE (2.- de Lüderitz à Walvis bay)

04 novembre 2011 ( #AFRIQUE SUBSAHARIENNE )

Mardi 25 octobre : Le vent n'a pas faibli et nous supportons K-way ou blouson. Les "Azalaïens", déjà prêts, prennent congé. Nous nous retrouverons sans doute demain ou après-demain. Nous admirons le point de vue de notre presqu'île sur la baie, les dunes...

• NAMIBIE (1.- du Cap à Lüderitz))

24 octobre 2011 ( #AFRIQUE SUBSAHARIENNE )

NAMIBIE OCTOBRE 2011 Prologue : Le 29 août, après être passé chez Azalaï pour la pose d’une fixation d’une deuxième roue de secours dans la capucine du camion, je roule jusqu’au port des conteneurs de Fos. Les autres participants au voyage sont presque...